EcoStop

EcoStop

1. Présentation

Lieu de mise en œuvre : France

Année de mise en œuvre : 2020

Description détaillée (contexte, objectifs, etc.) :

L’ « EcoStop » peut être comparé au système « Start&Stop » connu dans le secteur automobile, mais transposé au ferroviaire. Il s’agit ainsi d’une solution intelligente et communicative, ayant un impact positif sur l’environnement.

Système logique développé par Colas Rail, qui, installé sur une locomotive ou un engin de travaux ferroviaires, permet de mettre en veille et de redémarrer le moteur diesel de la machine durant ses phases de stationnement ou d’attente.

Ainsi, lorsque l’engin est à l’arrêt, moteur au ralenti et frein serré, l’ « EcoStop » arrête automatiquement le moteur et utilise l’énergie disponible sur celle-ci pour assurer un redémarrage optimal entrainant ainsi des gains de carburant, une réduction des émissions de CO2 et une réduction des coûts de maintenance de la machine.

L’installation d’un « EcoStop » permet de bénéficier d’un CEE (Certificat d’Economie d’Energie).

https://calculateur-cee.ademe.fr/pdf/display/284/TRA-EQ-125

2. Impact

Scope impacté

Potentiel de réduction de l’empreinte carbone (CO2eq évité entre cette pratique et une autre solution) :

Réduction de GES : sur le scope 1 = -22tCO2e/an/machine

(Référentiel utilisé : ADEME)

Justification des modalités de calcul de l’économie de CO2eq (référentiel, facteurs d’émission, etc.) :


Situation sans l’EcoStop pour 1 véhicule :

-Consommation diesel moyen = 57 949 L/an

-Distance moyenne parcourue = 78 300 km/an

-Facteur d’émission diesel selon l’ADEME = 3 170 gCO2e/L

Emissions initiales = 183tCO2e/an

 

Situation avec l’EcoStop pour 1 véhicule :

-Consommation diesel moyen = 50 995 L/an soit -12% par la réduction du ralenti moteur

-Distance moyenne parcourue = 78 300 km/an

-Facteur d’émission diesel selon l’ADEME = 3 170 gCO2e/L

Emissions finales = 161 tCO2e/an

 

Soit sur le scope 1 : -22 tCO2e/an/machine 

3. Mise en œuvre​

Montant de l'investissement

Commentaire sur l’investissement nécessaire :

Il y a un soutien européen possible pour le financement. De plus, le retour sur investissement est rapide (0-3 ans). L’économie de carburant est de 12% environ (soit 1 000€/mois/machine) et on peut prendre en compte la réduction des coûts de maintenance des moteurs diesel et d’autres organes de la machine (transmission, boites, etc.).

Rapidité de mise en application

Commentaire sur la rapidité de mise en application :

Variable selon version existante ou à développer.

L’EcoStop est une solution add-on non intrusive. Les études d’intégration sur une nouvelle machine ou de nouveaux systèmes sont de 4 mois.

L’installation et les tests de validation durent 1,5 mois.

Gestion du changement

Commentaire sur la gestion du changement :

La modification des habitudes des conducteurs et potentiellement des clients peut être un frein.

Quels freins à la mise en œuvre de votre bonne pratique (compétences, coûts, conditions de réplicabilité, homologation, etc.) ?

Une des limites de cette solution est le fait de devoir faire une étude spécifique pour chaque architecture de machine, même si la technologie est adaptable à toutes les technologies d’engins ferroviaires.

4. Contacts

Christophe BELLON
Directeur adjoint matériel
christophe.bellon@colasrail.com
www.colasrail.com