Biocarburant HVO

1. Présentation

Lieu de mise en œuvre : UK – France

Année de mise en œuvre : 2022

Description détaillée (contexte, objectifs, etc.) :

Afin de réduire l’empreinte carbone directe de son activité, Colas Rail a choisi une alternative au gasoil pour certains engins de chantiers. L’entreprise a initié des tests en 2022 au Royaume-Unis, puis en 2023 en France.

Le HVO (en français, HVH pour Huile Végétale Hydrotraitée) est un biocarburant produit à partir d’huiles végétales durables, ou à partir de retraitement des déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles etc.). C’est un gazole de synthèse qui possède la même structure chimique qu’un carburant standard, mais d’origine 100% renouvelable. Il peut être utilisé à 100% ou en mélange dans un moteur sans modification. C’est ce qu’on appelle un carburant drop-in. Il est produit selon la norme EN15940.

2. Impact

Scope impacté

Potentiel de réduction de l’empreinte carbone (CO2eq évité entre cette pratique et une autre solution) :

Entre 50% et 90% de CO2 évité avec le HVO par rapport au gasoil.

Justification des modalités de calcul de l’économie de CO2eq (référentiel, facteurs d’émission, etc.) :

Facteur d’émission HVO : 0,54 kgCO2e/L

Facteur d’émission gasoil : 3,1 kgCO2e/L (source : ADEME)

A la différence des carburants fossiles, les émissions de CO2 issues de la combustion d’un biocarburant sont compensées :

-Par le CO2 capté durant la croissance de la plante lors de la photosynthèse.

-Par la valorisation de déchets et de résidus, s’inscrivant dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire.

Attention : lors de l’achat de carburant HVO, il est important de vérifier quelles huiles sont utilisées pour produire le carburant. Et dans la mesure du possible, il est préférable de choisir un biocarburant produit à partir de retraitement de déchets (plutôt qu’à partir d’huiles végétales pour limiter son impact sur une potentielle ressource alimentaire).

3. Mise en œuvre​

Montant de l'investissement

Commentaire sur l’investissement nécessaire :

En raison de l’extrême volatilité des marchés des carburants à l’heure actuelle, il est difficile de donner des indications de prix absolues. Cependant, il a été identifié une augmentation de 15% à 50% sur le HVO par rapport au diesel conventionnel (selon les pays).

Rapidité de mise en application

Commentaire sur la rapidité de mise en application :

Il est possible de passer du diesel bio-carburant en moins d’un an, après une étude de disponibilité sur un territoire, et une étude de compatibilité avec la motorisation de l’engin.

Gestion du changement

Commentaire sur la gestion du changement :

Il s’agit de trouver un fournisseur d’HVO.

Aucun changement sur l’exploitation (distribution, stockage, confort de conduite…).

Quels freins à la mise en œuvre de votre bonne pratique (compétences, coûts, conditions de réplicabilité, homologation, etc.) ?

Bien que le coût puisse constituer un frein, on constate une réduction des prix proportionnelle à l’augmentation de la disponibilité de ce type de carburant.

4. Contacts

Charles EVELEIGH
Ingénieur matériel
charles.eveleigh@colasrail.com
www.colasrail.com