Suppression sur-emballages superflus

1. Présentation

Lieu de mise en œuvre : France entière

Année de mise en œuvre : Avril 2021

Description détaillée (contexte, objectifs, etc.) :

A la suite du pilote lancé lors de la semaine de la réduction des déchets, organisée en novembre 2020, nous avons retiré petit à petit les emballages carton de plus de 50 références de machine en coffret à partir du 26 avril 2021.

Ce qui change :

-Il n’y a plus d’emballage carton sur plus de 50 références de machine en coffret.

-Il n’y a plus de cerclage plastique.

-Les coffrets sont sécurisés avec rilsans.

-Les informations sont apposées sur une étiquette (type étiquette de bagage) accrochée à la pignée du coffret.

2. Impact

Scope impacté

Potentiel de réduction de l’empreinte carbone (CO2eq évité entre cette pratique et une autre solution) :

35 000 cartons en moins par an pour Hilti France soit plus de 9,7 tonnes de cartons et 315 kg de plastiques en moins.

Justification des modalités de calcul de l’économie de CO2eq (référentiel, facteurs d’émission, etc.) :

Nombre de machines livrées par an x poids du carton initialement utilisé = tonnage de carton en moins à l’année.

 

3. Mise en œuvre​

Montant de l'investissement

Commentaire sur l’investissement nécessaire :

Coût de lancement dépend de la volumétrie des machines à livrer.

Au final on observe un gain financier :

-Suppression de l’achat de carton d’emballage.

-Achat de rilsans de sécurité + étiquette bagage.

-Plus de productivité car pas de déballage

-Moins de déchets = diminution des coûts de traitement des déchets.

Rapidité de mise en application

Commentaire sur la rapidité de mise en application :

-Identifier quels outils sont éligibles à la livraison sans sur-emballage.

-Recherche de solution efficace de sécurisation des colis.

-Recherche d’étiquette compatible. 

-Nouveau process emballage à mettre en place à l’entrepôt.

-Gestion du changement (interne entrepôt et externe client).

Gestion du changement

Commentaire sur la gestion du changement :

Le plus gros changement a été de faire accepter aux clients de recevoir les coffrets de machine Hilti non emballés et donc potentiellement parfois un peu rayés du fait du transport.

Mais le but même du coffret est de protéger l’emballage primaire pour plus de productivité et moins de gaspillage et au final les clients le comprennent et son satisfaits.

Quels freins à la mise en œuvre de votre bonne pratique (compétences, coûts, conditions de réplicabilité, homologation, etc.) ?

-L’état dans lequel les coffrets arrivent chez le client.

-Quelques rayures sont acceptables mais il faut tout de même un travail avec le transporteur pour s’assurer que les coffrets arrivent en bon état et non détruits.

-La communication / sensibilisation des clients est une étape clé pour la bonne acceptation du coffret sans sur-emballage.

4. Contacts

Matthieu LONGO
Responsable entrepôt
matthieuanthony.longo@hilti.com
www.hilti.fr