Utilisation de fours électriques pour les « Rails Verts »

« SNCF Réseau est résolument engagé vers la création d’une filière de « rails verts » inscrite dans une logique d’économie circulaire. »

 Le chiffre :

Par rapport à 2020, objectif de réduction de moins 60% à 70% de GES par rapport à un rail classique.

Constat :

La production d’acier fait partie des postes les plus émetteurs de GES, surtout lors de l’utilisation de la filière haut fourneau (fonte et réduction du minerai par la combustion de coke…).
La méthode de fabrication des rails verts utilise la filière à arcs électriques (fonte d’acier de récupération dans un four électrique).
Cette méthode émet 938 kg de CO2e (source ADEME) par tonne de rails produite contre 2,6 tCO2e par tonne de rails en utilisant la méthode traditionnelle (sources : deux analyses de cycle de vie effectuées par des fournisseurs de cette filière). 

Projet :

Mise en place d’une filière française de « rails verts » afin de développer et renforcer la dynamique d’économie circulaire, avec l’utilisation de fours électriques moins émetteurs de GES.

 

Principe :

Le site de Saarstahl Ascoval fait fondre de la ferraille d’acier recyclée, y compris des rails de récupération provenant des clients du site
d’Hayange dans son four électrique (au lieu de fours traditionnels) pour produire des grandes barres d’aciers (« blooms ») rectangulaires de
«rails verts» qui peuvent être laminées sur le site d’Hayange.

 

Périmètre :

Site localisé à Saint-Saulve pour une application sur tout le réseau ferroviaire.


Facteurs de réussite : 

Volonté conjointe du donneur d’ordre SNCF
Réseau et du fournisseur Saarstahl de décarboner la filière du rail.


Facilité de mise en œuvre :

A nécessité un investissement pour adapter et conforter le site industriel.


Planification : 

Septembre 2020 : premières coulées
Décembre 2020 : homologation SNCF
2022 : sécurisation de l’approvisionnement du rail vert.


Financement : 

Investissement de 17 M€ pour Saarstahl Ascoval.


Retour sur investissement : 

En 2022, SNCF a acheté 165 000 tonnes de rails. L’économie annuelle directe est estimée à 215 000 tCO2. Cette économie sera consolidée à réception des données d’analyse de cycle de vie de Saarstahl Ascoval. En 2022, 76% des rails approvisionnés étaient issus de blooms de la filière électrique. Les rails de dépose représentent 30 à 40% du mix ferraille de la fabrication des blooms. 

 

 

Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :

Livre blanc décarbonation FIF-SNCF V2

Contact

François CRISTOFARI
francois.cristofari@saarstahl-rail.fr
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