Train à batterie

Train à batterie

«TER à batterie : un pas de plus dans la décarbonation des trains régionaux. »

 Le chiffre :

Objectif d’économie d’énergie de 20%.

Constat :

Les engins thermiques au Diesel de la SNCF sont responsables de 77% des émissions de CO2 des trains régionaux sur les parties non électrifiées du réseau ferré.

Projet :

Remplacer les moteurs Diesel par des batteries au lithium. L’expérimentation du TER à batteries s’inscrit dans le vaste plan de baisse
d’émissions de CO2 des trains régionaux SNCF (Plan baptisé «PlaneTER »), alors que le gazole représente encore 26% de l’énergie consommée par les TER.

  

Principe :

Transformer cinq rames autorail à grande capacité (AGC) de TER bi-mode électriques (caténaire) et thermique d’ALSTOM en rames bi-mode entièrement électriques (caténaire/batterie) en remplaçant deux moteurs Diesel par des batteries au lithium ; les batteries au lithium des futures rames chargent principalement sous caténaire ou dans les gares électrifiées ; l’énergie générée par le freinage du train est également récupérée et stockée dans les batteries ; celles-ci peuvent assurer seules la traction du train sur des tronçons de 80 km non électrifiés. L’objectif à terme est de porter l’autonomie à 200 km, de charger plus rapidement les batteries, d’améliorer la capacité des batteries et leur modularité pour pouvoir changer de génération technologique.
Cette idée de placer des batteries sur un train s’inscrit dans la recherche de solutions pour réduire l’empreinte carbone des trains en limitant le rejet de certains polluants dans l’atmosphère. La durée de vie escomptée des batteries est de 10 ans ; leur recyclabilité est prévue à hauteur de 50% voire 75%.

  

Facteurs de réussite :

Atteinte des objectifs d’économies d’énergies sur les lignes concernées par les circulations pilotes.
 
Périmètre :

Cinq régions sont associées : Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 

Planification : 

38 M€ investis par les cinq régions précitées, SNCF Voyageurs et Alstom Transport.

 

Financement : 

Baisse de la consommation de 20% et baisse des GES afférents.

 

Retour sur investissement : 

Diminution de l’empreinte carbone du béton de 25% de l’ordre de 10 à 15%, soit environ 260 tCO2 économisées.

 

 

Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :

Livre blanc décarbonation FIF-SNCF V2

Contact

Mélanie BORDIGNON

melanie.bordignon@alstomgroup.com

www.alstom.com/fr