Optimisation de la consommation énergétique des trains

Optimisation de la consommation énergétique des trains

« L’actuelle crise énergétique justifie d’autant plus les anticipations pour diminuer la consommation des équipements et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). »

 Le chiffre :

Objectif de plus de 20% d’économie d’énergie d’un train sur un réseau de métro.

Constat :

Le déploiement de systèmes supervisés a ouvert la voie à l’analyse des données d’exploitation. Leur analyse permet : 

 • de contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble, 

• d’anticiper des actions de maintenance, 

 • d’optimiser le système lui-même, 

• diminuer la consommation électrique des trains.

Projet / Principe :

Siemens Mobility a travaillé à la diminution de la consommation électrique des trains. A une époque où certains établissements ferroviaires doivent réduire le nombre de circulations pour économiser leurs dépenses énergétiques, cette démarche développée en 2010 sur la ligne 14 du métro parisien reste d’actualité.
Un algorithme a été développé pour calculer en temps réel, une trajectoire économe en énergie, et ainsi diminuer les coûts de traction d’un train. Concrètement ces optimisations permettent :
• à Paris, des économies de 22% aux heures creuses et 13,4% aux heures de pointes,
• à Turin, des équipements de récupération de l’énergie de freinage ont été rajoutés aux trains pour atteindre une économie de 25%.
Dans le futur, en collaboration avec la Société du Grand Paris, Siemens Mobility équipera les lignes 15, 16 et 17 de ses systèmes d’automatismes de nouvelle génération. Il est à noter que ces automatismes permettent aussi une réduction de l’immobilisation sur site
lors des phases d’essais par des stratégies et moyens d’essais en usine innovants (telle la virtualisation), des économies d’énergie supplémentaires en exploitation par l’optimisation des techniques de récupération électrique entre un train arrivant en station concomitant avec le départ d’un autre.

Périmètre :

Plus de 30 réseaux dans le monde.

 

Planification : 

Disponible.

 

Facteurs de réussite :

Adhésion du client.

  

  

Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :

Livre blanc décarbonation FIF-SNCF V2

Contact

Sophie ESPIE

sophie.espie@siemens.com

www.siemens.com/fr