« Pour les rames REGIOLIS, il s’agit de récupérer l’énergie de freinage et de la réutiliser en traction. »
Le chiffre :
Objectif de réduction de la consommation d’énergie et des gaz à effet de serre (GES) de 20%, et diminution des émissions polluantes.
Constat :
Aujourd’hui 30% de l’énergie de traction est perdue sous forme de chaleur lors des freinages.
Le TER Hybride de la SNCF consiste à développer la technologie hybride sur une rame Régiolis pilote du TER Occitanie pour en définir les zones de pertinence, avec la collaboration du groupement Alstom-CAF, et avec le soutien des Régions partenaires.
Principe :
Remplacer deux moteurs sur quatre par des batteries afin de récupérer, stocker et réutiliser l’énergie de freinage. Si l’objectif principal était d’améliorer l’efficience énergétique, l’utilisation couplée avec le biocarburant pourra constituer une autre opportunité pour améliorer la performance environnementale.
Périmètre :
Régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Centre Val de Loire.
Facteur de réussite :
Atteinte des objectifs d’économies d’énergies sur les circulations pilotes.
Facilité de mise en oeuvre :
Technologie nécessitant une modification significative des rames
Planification :
Déploiement en série prévu à l’horizon 2024.
Financement :
Régions partenaires : 9,25 M€
SNCF : 3,80 M€
Groupement industriel : 3,80 M€
Retour sur investissement :
Il sera consolidé à la fin de l’expérimentation.
Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :
Stephane CHWALIK
stephane.chwalik@sncf.fr
www.sncf.com/fr
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Mélanie BORDIGNON
melanie.bordignon@alstomgroup.com