Expérimentation du biocarburant

BIOCARBURANT

« Dépendant des énergies fossiles, les transports sont responsables du quart des émissions de CO2 de la planète. »

 Le chiffre :

En remplaçant le gazoil dans les trains, le biocarburant B100 permet d’envisager un objectif de réduction de 60% des émissions de GES.

Constat :

Nécessité de trouver une alternative aux énergies fossiles pouvant être rapidement mise en oeuvre, afin d’améliorer la performance environnementale du matériel thermique.

Projet :

Utilisation par la SNCF du Biocarburant B100, énergie renouvelable et 100% d’origine végétale. Ce biocarburant est un co-produit de la filière colza et n’est pas issu de cultures dédiées.

 

Principe :

Après des tests sur banc moteur, le Biocarburant B100 a été expérimenté en service commercial. Certifié durable, il a été choisi à partir de trois critères : maturité technologique, disponibilité, et provenance (en termes de durabilité qui portent sur des critères quantitatifs, (réduction des gaz à effet de serre) et sur des critères qualitatifs (origine de la matière).

 

Facteurs de réussite :

Démontrer que l’utilisation du biocarburant B100 permet une sortie des énergies fossiles et atteint les objectifs de réduction de GES
sur les lignes sur lesquelles l’expérience a été menée sans dégrader l’exploitation.

 

Facilité de mise en oeuvre :

Cette innovation présente l’avantage de nécessiter aucune modification significative du matériel roulant.

 

Planification et périmètre : 

L’expérimentation via 15 rames Régiolis de la ligne Paris-Granville en 2021 s’est déroulée avec succès et la Région de Normandie
a pérennisé la solution B100 en 2022. Cette étape permet de décarboner les trains en attendant le déploiement à large échelle des
nouvelles technologies que sont les trains à batteries ou les trains à hydrogènes. D’autres essais au banc moteur sont engagés pour
tester d’autres biocarburants sur les engins X73500 et AGC. C’est l’occasion de tester le comportement moteur et la performance environnementale, notamment, les émissions de polluants atmosphériques qui impactent la qualité de l’air. Sur ce dernier plan, les performances environnementales d’un biocarburant différent selon la catégorie de moteur. 

 

Financement :

Intégré dans les coûts d’exploitation.

 

Retour sur investissement : 

Sortie des énergies fossiles et réduction des émissions de GES. En septembre 2022, les 15 rames Régiolis ont parcouru 3,2 millions
de kilomètres avec du biocarburant B100 et plus de 10000 tCO2 ont été évitées.

  

  

Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :

Livre blanc décarbonation FIF-SNCF V2

Contact

Stephane CHWALIK

stephane.chwalik@sncf.fr

www.sncf.com/fr