« Le réemploi est le premier levier de réduction de l’empreinte carbone du réseau ferroviaire. »
Le chiffre :
Objectif espéré de 7% de rail réemployé sur le Réseau Ferré National par SNCF Réseau.
Constat :
La production d’acier fait partie des postes les plus émetteurs de GES. Réduire la quantité achetée est un levier important de réduction des GES. Une grande partie du linéaire déposé des lignes structurantes a encore des caractéristiques techniques permettant son utilisation sur du réseau secondaire. Le réemploi de rail permet d’éviter les émissions liées à la fabrication du rail.
Développer les filières de réemploi directes et indirectes :
• La filière indirecte : le rail déposé est centralisé sur un établissement industriel de la SNCF pour être reconditionné en long rail soudé.
• La filière directe : le rail déposé est directement acheminé vers un chantier à proximité.
Principe :
Le chantier cédant réalise en début de projet un diagnostic ressource qui permet d’identifier le gisement de rail réemployable en sortie de chantier. Au moment de la dépose, le rail est expertisé et classé selon le référentiel dédié. Les tronçons homologués sont ensuite
acheminés vers le chantier prenant ou vers le site de reconditionnement.
Facteur de réussite :
Volonté de l’industriel de décarboner et capacité de FRET SNCF et de Captrain Espana d’offrir une solution bas carbone (pour FRET SNCF 90% des tonnes.km sont réalisées par ses locomotives électriques).
Politique du gouvernement de régénération des lignes de desserte fine du territoire.
Facilité de mise en oeuvre :
Mise en place du diagnostic ressource dès la création du projet.
Périmètre :
Saulon-la-Chapelle et France entière.
Planification :
2017 : premier chantier de réemploi direct : Carcassonne-Limoux.
2021 : 2,3% de rails posés issus des filières de réemploi.
2022 : 6,5% de rails posés issus des filières de réemploi.
Financement :
Filière indirecte : englobée dans l’activité industrielle de l’établissement SNCF de Saulon.
Filière directe : financement au cas par cas par le projet.
Retour sur investissement :
A raison de 10 500 tonnes remployées par an, l’économie annuelle directe approcherait les 8000 t.
Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :
Aurelien ARNAC
aurelien.arnac@reseau.sncf.fr
www.sncf-reseau.com/fr