Développer les filières de réemploi directes et indirectes :
• La filière indirecte : le rail déposé est centralisé sur un établissement industriel de la SNCF pour être reconditionné en long rail soudé.
• La filière directe : le rail déposé est directement acheminé vers un chantier à proximité.
Principe :
Le chantier cédant réalise en début de projet un diagnostic ressource qui permet d’identifier le gisement de rail réemployable en sortie de chantier. Au moment de la dépose, le rail est expertisé et classé selon le référentiel dédié. Les tronçons homologués sont ensuite
acheminés vers le chantier prenant ou vers le site de reconditionnement.
Facteur de réussite :
Volonté de l’industriel de décarboner et capacité de FRET SNCF et de Captrain Espana d’offrir une solution bas carbone (pour FRET SNCF 90% des tonnes.km sont réalisées par ses locomotives électriques).
Politique du gouvernement de régénération des lignes de desserte fine du territoire.
Facilité de mise en oeuvre :
Mise en place du diagnostic ressource dès la création du projet.
Périmètre :
2017 : premier chantier de réemploi direct : Carcassonne-Limoux.
2021 : 2,3% de rails posés issus des filières de réemploi.
2022 : 6,5% de rails posés issus des filières de réemploi.
Financement :
Filière indirecte : englobée dans l’activité industrielle de l’établissement SNCF de Saulon.
Filière directe : financement au cas par cas par le projet.
A raison de 10 500 tonnes remployées par an, l’économie annuelle directe approcherait les 8000 t.