« Grâce à ce report modal, 3600 camions de moins sur les routes chaque année pour le transport de longue distance entre la France et l’Espagne et 5000 tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetées. »
Le chiffre :
5000 tCO2 évitées par an.
Constat :
Le report modal vers le ferroviaire est le principal gisement de gain de Gaz à Effet de Serre (GES) du transport. Auparavant, CRISTALCO faisait rouler 3600 camions sur environ 1500 km pour ses besoins annuels de transport pour acheminer sa marchandise entre la France et l’Espagne.
Trouver une solution de transport bas carbone
Principe :
Effectuer un report modal du transport routier vers le transport ferroviaire grâce à un partenariat entre opérateurs ferroviaires pour proposer une prestation de bout en bout. CRISTALCO (marché du sucre) met en avant dans sa communication l’ancrage territorial et les pratiques respectueuses de l’environnement.
Le transport avec une locomotive électrique permet de réduire jusqu’à 95% les émissions de gaz à effet de serre, par rapport au mode routier.
Périmètre :
Transport assuré entre la région Champagne-Ardennes et l’Espagne.
Facteur de réussite :
Volonté de l’industriel de décarboner et capacité de FRET SNCF et de Captrain Espana d’offrir une solution bas carbone (pour FRET SNCF 90% des tonnes.km sont réalisées par ses locomotives électriques).
Facilité de mise en oeuvre :
Transport sur longue distance (1500km).
Planification :
Trafic lancé début 2021, par FRET SNCF, en partenariat avec Captrain Espana.
Retour sur investissement :
Economie de 3600 camions longue distance par an entre la France et l’Espagne. Gains sociétaux sur la santé (accidentalité, pollution atmosphérique), le climat (émissions de gaz à effet de serre), la biodiversité (habitat naturel) et la qualité de vie (bruit et congestion). 5000 tCO2 évitées.
Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :
Marie CAVOIT
marie.cavoit@sncf.fr
www.sncf.com/fr