Retraitement du Ballast

Retraitement du Ballast

« Le retraitement permet la préservation de la ressource. »

 Le chiffre :

Pour la SNCF, à l’horizon 2025, objectif de retraiter 25% du ballast déposé. 

Constat :

Auparavant, le ballast usagé était confié et même cédé aux entreprises de travaux.

Projet :

Retraiter le ballast afin de le réemployer sur les chantiers de régénération du réseau ferroviaire. 

 

Principe :

Sur les voies de chemin de fer, le complexe ballasté est la couche d’assise permettant la répartition des charges sur le sol et dans
lequel sont enchâssées les traverses. Il est constitué par des granulats de roches massives anguleux et concassés. Soumis à de
fortes pressions mécaniques, ce matériau a une durée de vie de l’ordre de 15 à 40 ans, en fonction des tonnages circulés et de la vitesse. Aujourd’hui lors des chantiers de régénération, SNCF Réseau met en oeuvre des unités de retraitement de ballast (criblage, lavage et contrôle/qualité), en vue de réinjecter ces matières directement sur chantier. Le criblage lavage permet d’obtenir environ 60% de ballast de réemploi et 40% de granulat 0/30 adapté au génie civil.

 

Facteur de réussite :

Installer les unités de retraitement de ballast sur les bases travaux sans rupture de charge. Pour la maintenance, développer la production des carrières artificielles dans les régions éloignées des carrières naturelles.

 

Facilité de mise en oeuvre :

Unité de retraitement ne produisant pas de déchet.

 

Planification :

Initiative du retraitement lancée en 2021.

 

Périmètre :

Les chantiers de la régénération industrielle du réseau. 

 

Retour sur investissement : 

Permet de préserver les ressources naturelles. 

  

  

Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :

Livre blanc décarbonation FIF-SNCF V2

Contact

Aurelien ARNAC

aurelien.arnac@reseau.sncf.fr

www.sncf-reseau.com/fr