« Un projet ambitieux au cœur des territoires. »
Le chiffre :
40% du réseau ferré français n’est pas électrifié.
Constat :
Pour la SNCF, le diesel représente encore 26% de l’énergie consommée par TER, et est responsable de 77% de leurs émissions de CO2. (le diesel représente 50% des émissions pour l’ensemble des trains voyageurs dont fait partie TER).
Investir dès à présent dans la technologie de l’hydrogène.
Principe :
L’un des intérêts principaux du train à hydrogène est son autonomie permettant de l’exploiter sur les lignes non électrifiées. Cette solution n’émet pas de polluant atmosphérique local lié à la consommation d’énergie. Il s’agit de remplacer les moteurs Diesel par des piles à combustible, des réservoirs d’hydrogène, et des batteries pour une traction sans émission directe de gaz à effet de serre. L’hydrogène
stocké dans les réservoirs est mélangé à l’oxygène de l’air ambiant dans la pile à combustible, située en toiture du train. L’électricité produite peut être stockée dans les batteries. La réaction chimique produit uniquement de l’eau. Le train à hydrogène dispose d’une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres, en transportant 220 passagers à 160 km/h. A terme, il est prévu d’envisager une autonomie de 860 km au lieu de 600 km pour le transport de voyageurs, une autonomie supérieure à 1000 km pour le Fret, une autonomie de 6h pour Réseau, et de disposer de plus de puissance de traction pour les besoins de Fret et de Réseau.
Périmètre :
Quatre régions ont commandé des rames bimode, alimentées par de l’électricité ou de l’hydrogène : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie.
Facteur de réussite :
Atteinte des objectifs d’économies d’énergies sur les lignes concernées par les circulations pilotes.
Planification :
Fin 2025 : mise en circulation commerciale.
La circulation des engins est envisagée dans chacune des Régions associées.
Financement :
278 M€ investis concrétisés par l’achat ferme de douze rames Régiolis H2 à Hydrogène (plus de deux en option) :
• 215M€ investis par les Régions,
• 8M€ investis par la SNCF,
• 8M€ investis par Alstom,
• 47M€ d’aides de l’Etat aux Régions.
Périmètre :
Les chantiers de la régénération industrielle du réseau.
Retour sur investissement :
Permet de préserver les ressources naturelles.
Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :
Livre blanc décarbonation FIF-SNCF V2
Melanie BORDIGNON
melanie.bordignon@alstomgroup.com
www.alstom.com