Accélérateur Environnement Express – e²

1. Présentation

Lieu de mise en œuvre : France

Année de mise en œuvre : 2024

Description détaillée (contexte, objectifs, etc.) :

 

Objectifs :

– Créer un dispositif pragmatique et collectif pour faire monter en puissance les filières environnementales à impact positif.

-Définition d’une feuille de route

  

Constat :
Afin d’accélérer la transition environnementale du secteur, il faut permettre aux filières à fort potentiel environnemental de se développer. Pour cela, il faut que plusieurs grands donneurs d’ordre se coordonnent pour permettre des effets de levier conséquents.

2. Impact

Scope impacté

Potentiel de réduction de l’empreinte carbone (CO2eq évité entre cette pratique et une autre solution) :

Justification des modalités de calcul de l’économie de CO2eq (référentiel, facteurs d’émission, etc.) :

L’initiative environnement express permet d’engager toutes les parties prenantes (grands donneurs d’ordres et représentants de la filière) autour de cette problématique. Les plans d’actions définis durant les COPIL et les groupes de travail devrait initier des modifications profondes au sein de la filière, permettant une forte réduction de son empreinte carbone, ainsi que son impact sur la biodiversité.

3. Mise en œuvre​

Montant de l'investissement

Commentaire sur l’investissement nécessaire :

Il s’agit seulement de suivre un cadre méthodologique, d’avoir un espace partagé et une salle de réunion, et que les parties prenantes puissent se rendre disponibles.

Rapidité de mise en application

Commentaire sur la rapidité de mise en application :

La mise en place du COPIL et des groupes de travail est relativement rapide ; mais nous n’avons pas encore le recul pour estimer l’efficacité.

Gestion du changement

Commentaire sur la gestion du changement :

Cette démarche nécessite de  coordonner les acteurs de la filière en mobilisant les principaux donneurs d’ordre .  Il faut également trouver des objets communs liés à des passations de marchés pour parvenir à mobiliser l’ensemble des parties prenantes.

Quels freins à la mise en œuvre de votre bonne pratique (compétences, coûts, conditions de réplicabilité, homologation, etc.) ?

Afin que  les parties prenantes soient motivées et engagées à mener des actions à ,il faut qu’elles impactent directement les projets de leurs entreprises. L’une des complexité est de synchroniser les agendas de toutes les parties prenantes. 

4. Contacts

Gaffié Stéphane
Responsable environnement – innovation
stephane.gaffie@sgp.fr
Accueil | Grand Paris express